Cani-cross avec un épagneul breton : possible ou pas ?

Le cani-cross est une activité physique qui permet de créer une relation Homme-Chien très intéressante. Il offre des possibilités de dépenses autres que la balade canine traditionnelle. Cependant, avant de se pencher sur le cani-cross, il faut connaître un peu le caractère du chien.

Un chien dynamique et avec un gros instinct de chasse

Le chien qui tient ses origines en Bretagne (https://www.woopets.fr/chien/race/epagneul-breton/), est un chien qui a un instinct de chasse particulièrement développé. C’est pourquoi il sera compliqué de faire des balades sans laisse avec le chien, puisqu’il ne sera pas capable de vous écouter... surtout s’il a vu un proie en mouvement ou à l’arrêt ! L’épagneul breton est également un chien très dynamique avec un grand besoin de dépense. C’est un chien qui va permettre à tous les cani-crosseurs de faire de longues sessions de sport. C’est d’ailleurs pour ça que de nombreux chiens de chasse sont utilisés en cani-cross, parce que ce sont des chiens très endurants, capable de faire des efforts pendant une très longue période.

L’épagneul breton est un chien qui a de belles capacités physiques et instinctives… mais est-il cher à l’achat ? Non. C’est un chien qui vous coûtera en moyenne moins de 45€/mois et entre 500 et 800€ son acquisition. C’est un compagnon relativement intéressant pour le canicrosseur, et qui est en mesures d’offrir des sessions sportives très intéressantes pour le binôme. Attention : le canicross peut se pratiquer qu’à partir de la croissance finie chez le chien, c’est-à-dire, pas avant ses 18/24 mois...